McLaren Mercedes
1 Jenson Button (GB)
2 Lewis Hamilton (GB)
Le duo de champions du monde anglais émoustille les tabloïdes comme jamais. Arrivé avec le n°1 de Brawn, Button s'est fixé un incroyable défi : battre Lewis Hamilton dans l'écurie qui le couve depuis quasiment son premier go-kart. Ces deux-là n'ont pas grand-chose en commun, sauf peut-être de faire partie des joyaux de la couronne. Début janvier, ils ne s'étaient toujours par parlé, ce qui augure d'une belle collaboration. Le patron Martin Whitmarsh affirme qu'il seront traités à égalité mais on sait comment Fernando Alonso a claqué la porte à Woking il n'y a pas si longtemps. Première déception pour Button, il a raté la récompense de sportif de l'année décernée par la BBC, mi-décembre. Présage ?
Brawn Mercedes Benz
3 Nico Rosberg (All)
4 Michael Schumacher (All)
C'est l'écurie qui est sur toutes les lèvres cet hiver. Pas un jour sans qu'on parle de Mercedes. Cela a commencé par le rachat de Brawn - championne du monde surprise. Puis le constructeur allemand, filiale de Daimler, a changé ses deux pilotes. Rosberg est arrivé de Williams, après une très belle année en Angleterre. Barrichello est parti lui chez Williams. Depuis, l'équipe est parvenue à faire sortir Michael Schumacher de sa retraite pour un gros coup médiatique et peut-être sportif. Tous les sites de F1 étaient sur les dents. Le 22 décembre, "Bild" était le premier à annoncer la signature de l'Allemand, pour un contrat de 7 M€. Le 23, Mercedes confirmait l'information. Mercedes sera soutenu par Petronas, un très gros sponsor. La voiture est dévoilée le 25 janvier au musée de la marque, à Stuttgart.
Red Bull Racing Renault
5 Sebastian Vettel (D)
6 Mark Webber (AUS)
C'est bien connu, on ne change pas une équipe qui a gagné six fois la saison précédente. C'est pourquoi Vettel et Webber continuent au sein de l'écurie de Milton Keynes avec, cette fois, des chances de titre gonflées par cette jolie stabilité. La seule incertitude concernait Renault, qui traverse une passe difficile mais qui continuera à préparer et à fournir ses V8.
Encore une année sans Français ? © Sutton Images Ferrari
7 Felipe Massa (BR)
8 Fernando Alonso (E)
Le rouge a beaucoup tiré vers le noir la saison dernière et l'arrivée de Fernando Alonso, au côté de Felipe Massa, doit éclaircir le tableau. "Ferrari était au-dessous de ses standards habituels", a concédé Luca Di Montezemolo, lors du dîner de fin d'année à Maranello. L'arrivée d'un double champion du monde à la place de Räikkönen, sacré en 2007 mais parti... en WRC, peut-elle remettre les choses en place ? Massa a-t-il récupéré de son grave accident en Hongrie ? Les Rouges sont-ils préparés à trouver Michael Schumacher sur leur route ?
Williams Cosworth
9 Rubens Barrichello (BR)
10 Nico Hülkenberg (D)
L'écurie de Sir Frank a laissé filer Nico Rosberg, l'un des plus grands espoirs de la F1 actuelle, en direction de McLaren-Mercedes et Kazuki Nakajima n'est plus là. C'est un duo bien hétéroclite qui va porter les couleurs de l'une des formations les plus victorieuses de l'Histoire de la F1 puisque Rubens Barrichello est le pilote qui a couru le plus de Grands Prix et que l'Allemand (encore un) Hülkenberg effectuera ses débuts.
Renault
11 Robert Kubica (PL)
12 À déterminer
Maintenant que l'on sait de Genii reprend Renault, il reste à savoir qui sera le coéquipier de Kubica. Contraint de rester en F1 en tant que constructeur après le Crashgate, le Losange n'avait pourtant qu'une envie : oublier et transmettre le témoin. C'est ce qu'a fait léquipe en confiant les rênes au jeune Éric Boullier, le jour même où Flavio Briatore obtenait gain de cause devant le tribunal de Grand instance de Paris. 2009 fut catastrophique, avec notamment l'exclusion à vie Briatore qui a été remise en cause. Quant à Romain Grosjean, qui a sauté en cours de saison dans le baquet de Piquet Jr, il n'a pas convaincu. Surtout, il n'est pas un pilote Gravity. Conservera-t-on un Français sur la grille en 2009 ?
Force India Mercedes
14 Adrian Sutil (D)
15 Vitantonio Liuzzi (I)
Les bons soins du Dr Mallya seront cette année encore prodigués à la doublette Sutil-Liuzzi qui a réussi quelques coups d'éclat en 2009.
STR Ferrari
16 Sébastien Buemi (CH)
17 À déterminer
Sauf surprise, Jaime Alguersuari sera le deuxième pilote Toro Rosso en 2010. Pourtant, depuis le début de l'année, le jeune Espagnol peut se faire du mouron. On lui a mis dans les pattes Ralf Schumacher et Mirko Bortolotti. Il ne devrait être rassuré que lorsque sera publiée la liste officielle par la FOM.
Lotus Cosworth
18 Jarno Trulli (ITA)
19 Heikki Kovalainen (FIN)
Présentée officiellement le 14 décembre l'écurie malaisienne au nom très évocateur a misé sur l'expérience de Kovalainen et Trulli. Fairuz Fauzi est le troisième pilote. On attend de voir.
Campos Dallara
20 À déterminer
21 Bruno Senna (BR)
Pedro De la Rosa ne tient plus la corde pour être au première loges du retour du nom de Senna dans la Formule 1. Mais fin 2009 encore, on se demandait si Campos serait sur la grille, en raison d'un budget rikiki. On a ensuite parlé de la venue de Nelson Piquet Jr, liée au rachat par Piquet père de 15% des parts. Le pilote à la valise de dollars la plus chargée devrait emporter l'enchère.
US F1 Cosworth
22 À déterminer
23 À déterminer
C'est la grande inconnue de l'hiver mais aussi l'une des écuries où les places restent à prendre. Les rumeurs se succèdent mais on pourrait se retrouver avec le charismatique Argentin José Maria Lopez. C'est aussi l'une des dernières chances de faire de la F1 pour Jacques Villeneuve, tandis que Franck Montagny, maintenant parfaitement acclimaté à l'Amérique, fut un temps sur les rangs, avant d'annoncer qu'il se concentrerait sur l'Endurance. Là encore, les questions financière seront plus que prépondérantes.
Virgin Cosworth
24 Timo Glock (D)
25 Luca Di Grassi (BRA)
Mardi 15 décembre, Di Grassi est devenu le quatrième Pauliste engagé en F1 en 2009, après Rubens Barrichello, Felipe Massa et Bruno Senna. Ce sera une première pour celui qui a terminé à la troisième place du championnat GP2 en 2009. Il sera associé à l'Allemand Timo Glock qui trouve un baquet après le retrait de Toyota.
Sauber
Kamui Kobayashi (J)
À déterminer
Quel sympathique retour que celui de Peter Sauber. Et quelle jolie culbute. Après avoir vendu son écurie à BMW, il la récupère comme neuve. Le Suisse allemand n'a pas encore choisi ses deux pilotes mais il affirme qu'il marchera au mélange : un jeune, le très intéressant Kamui Kobayashi, épatant en fin de saison dernière au pied levé chez Toyota, allié à un pilote expérimenté. Les noms ne manquent pas : De la Rosa, Fisichella, Baguette, Ralf Schumacher. Mais ce ne sera pas Nick Heidfeld, qui pourrait se retrouver sans volant après avoir couru toutes les saisons des années 2000.